252, Place Aristide Briand

Fibromyalgie

La fibromyalgie (ou spasmophilie) se caractérise par des douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur. Pour être reconnu comme étant atteint de fibromyalgie il faut la présence d’une douleur diffuse durant plus de 3 mois avec une sensation de douleur sur une période d’au moins 11 des 18 points définit de la maladie lorsqu’on y effectue une légère pression. La fibromyalgie est souvent handicapant, empêchant la personne touchée par cette pathologie de vaquer à ses occupations de tous les jours.

L’origine de cette maladie est inconnue mais on suppute que cela soit un problème dans le système limbique, une région du cerveau jouant un rôle dans les émotions, la mémoire et l’apprentissage.

Les symptômes sont variables d’un patient à l’autre, mais les plus courants sont :

-Douleurs musculaires diffuses perdurant des mois.
-Sommeil non réparateur.
-Fatigue qui dure toute la journée.

-Conseils de bases : faire des étirements, des exercices aérobiques, limiter les périodes de stress qui augmentent les symptômes, avoir un sommeil régulier, appliquer des compresses chaudes sur les points douloureux, faire de légers massages.

-Médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs, anticonvulsivants, sédatifs et relaxants musculaires.

-Mindbody (biofeedback, hypnothérapie…) : permet d’apprendre à mieux vivre avec la maladie.

-5-hydroxy-tryptophane : précurseur de la sérotonine pour soulager la dépression, les migraines liées à la fibromyalgie.

-Acupuncture : soulage les symptômes de fibromyalgie.

-Cayenne : crèmes, lotions ou onguents contenant du Cayenne. Efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales. En usage externe le Cayenne soulage les douleurs musculaires.

-Ostéopathie : réduit l'intensité de la douleur et améliore la qualité du sommeil.

-Massothérapie : réduit la dépression, la douleur, l’utilisation d’analgésiques, améliore la mobilité, le sommeil. Mais ces effets ne durent pas sur le long terme.

-SAM-e : pour la dépression et l'arthrose, la SAM-e peut être bénéfique pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Améliore la douleur, la fatigue, la raideur matinale et l'humeur.

-Tai-chi : pour une meilleure gestion des symptômes.

-Végétarisme : réduit la douleur musculaire et la raideur des articulations.

-Pharmacopée chinoise : la préparation Xiao Yao Wan soulage les douleurs fibromyalgiques.

-Alimentation : éliminer les huiles végétales hydrogénées et les aliments contenant des acides gras trans (fritures, pâtisseries, biscuits etc.). Consommer plus d’acides gras oméga-3 nécessaire dans les réactions anti-inflammatoires, des graines de lin, de l'huile de lin et les huiles de poisson. Manger plus de fruits et de légumes (biologique si possible). Prendre du gingembre et du curcuma et des antioxydants (vitamine C, vitamine E…).

-Relaxation (yoga, méditation) : pour gérer son stress car celui-ci est un  facteur aggravant de la fibromyalgie.