Ostéopathe

 

Retour

 

----

Ostéopathie

Homéopathie

Poconéols

Huiles Essentielles et Huiles Végétables

Gémmothérapie

Naturopathie et Soins Naturels

Système Immunitaire

Médecines Douces

Chi Nei Tsang

Occiput Atlas Axis

Les Antalgiques

La Cortisone

Les Anti-Inflammatoires

Rebouteux

Massages

Fasciathérapie

Vitamine C - Acide Ascorbique

Chlorure de Magnésium

Gestion du Stress

Etiopathie

Drainage et Nettoyage du Colon

Thérapies Occultées

Chercheurs Controversés

Compléments Alimentaires

Thérapies par le Souffle

Pouvoir du Rire

Performance Mentale et Sportive

Ménopause

Mal de Dos

Mutuelles et Ostéopathie

 

Ostéopathie - Ostéopathe DO

Ostéopathie structurelle - Ostéopathie fonctionnelle  - Thérapie cranio-sacrée - Ostéopathie viscérale  - Ostéopathie fasciale - Ostéopathie énergétique et émotionnelle

13, impasse des Glycines
Tél. : 05.62.45.03.46
252, Place Aristide Briand
Tél. : 06.80.30.08.80

 

Ce site Web n'offre ni diagnostic médical individuel, ni conseils thérapeutiques s'appliquant à des patients particuliers. Il ne sera donné aucune information par téléphone sur un des sujets de ce site, ni sur les demandes de coordonnées de praticiens dans votre region.

L'auteur de ce site est totalement independant et ne représente aucun groupe, aucun registre, aucune association, aucun ordre ou  aucun syndicat.

 

Glaucome

Le glaucome se caractérise par une diminution irrémédiable du champ de vision, c’est une maladie de l'œil, conséquence de dommages au nerf optique. La vision périphérique est atteinte en premier et si aucun traitement n’est fait, la personne qui en souffre peut devenir aveugle. C’est la deuxième cause de cécité dans le monde, derrière la cataracte.

Généralement le glaucome se manifeste suite à l’élévation de la pression à l’intérieur de l'œil (pression intraoculaire qui ne doit pas dépasser 21 millimètres de mercure). Mais on voit des sujets ayant les symptômes du glaucome avec une pression dans l’œil qui est normale. L’athérosclérose dans les vaisseaux qui irriguent le nerf optique peut en être la

La cause d’un glaucome n’est pas connue. On suspecte l’hérédité et certaines prédispositions anatomiques. Quelque fois il est attribuable à un problème précis, comme :

- Une blessure à l'œil.
- Une rétinopathie diabétique, cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique.
-Hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.

Certains médicaments augmentent le risque de glaucome (corticostéroïdes administrés directement dans les yeux).

Les symptômes pour le glaucome à angle ouvert sont : asymptomatique pendant 10 à 20 ans, puis vient une vue périphérique embrouillée. Quelque fois des douleurs oculaires, des larmoiements, des maux de tête. La cécité à un stade avancé. Les deux yeux sont généralement touchés.

Les symptômes pour le glaucome à angle fermé sont : vision soudainement floue. Une vision de halos colorés autour des sources lumineuses. Rougissement des yeux. Douleurs oculaires très forte. Nausées et vomissements. Une perte de vision permanente peut se produire pendant la journée qui suit une crise, signal qu’il faut traiter le plus rapidement possible. Habituellement la crise n'atteint qu'un seul œil.

Les symptômes pour le glaucome congénital sont : gros yeux généralement larmoyants. Iris aux détails flous. Sensibilité accrue à la lumière. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la naissance.

Traitements possibles du glaucome :

-Il n’existe aucun traitement curatif, tout ce qui peut être fait est de prévenir ou de ralentir les dommages, comme : diminuer la pression intraoculaire en améliorant la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil, gouttes oculaires, médicaments par voie orale, traitement au laser et, si besoin, de la chirurgie.

En prévention :

-Coleus (coleus forskohlii) : l’usage de gouttes oculaires contenant 1 % de forskoline (substance extraite de la racine du coleus), contribue à réduire la pression intraoculaire, chez des personnes en bonne santé.

En traitement de soutien :

-Bleuet (vaccinium myrtilloides) et myrtille (vaccinium myrtillus) : permet de prévenir et de soulager les symptômes de certaines maladies de l’œil, comme le glaucome et la cataracte. Prendre 55 g à 115 g de fruits frais, 3 fois par jour. De 80 mg à 160 mg d’extrait normalisé (25 % d’anthocyanosides), 3 fois par jour. De 2 à 4 ml d’extrait fluide 3 fois par jour.

-Allergènes : la personne atteinte de glaucome devra vérifier s’il n’y a pas des substances (alimentaires ou autres) auxquelles celle-ci est allergique pour les éviter car l’allergie altèrerait la perméabilité vasculaire, contribuant ainsi à l’apparition d’un glaucome.

-Réduction du stress : évacuer le stress associé à la perte de vision ou à la peur que cela ne survienne. Pour cela faire régulièrement de l'exercice et pratiquer des techniques de relaxation (biofeedback, yoga et méditation).

-Vitamine C : excellent antioxydant très importante pour la prévention de la cataracte. Associée à la vitamine E, elle est d'une très grande efficacité. Des études ont mis en évidence le fait que la vitamine C réduit la pression à l'intérieur de l'œil chez les patients souffrant d'un glaucome. De plus, après le foie et le cerveau, l’œil est l’organe qui contient le  plus de vitamine C, il faut donc veiller à lui apporter suffisamment de vitamine C tous les jours sous forme de complémentation (l’alimentation n’en contenant pas assez).

-Ginkgo biloba : il n’affecterait pas la pression oculaire mais pourrait améliorer la circulation du sang vers le nerf optique. Des études suggèrent qu’il pourrait représenter un agent anti-glaucome intéressant.

-Acide alpha-lipoïque : est doté de propriétés antioxydants et aurait une influence directe sur le métabolisme des tissus oculaires. Une étude récente sur 76 patients qui souffrent de glaucome à angle ouvert le démontre (amélioration chez environ la moitié des personnes examinés).


 

Osteopathie

 

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ostéopathie Tarbes | Lourdes | Bagnères de Bigorre | Lannemezan | Montrejeau | Vic Bigorre | Maubourguet | Argeles Gazost | Rabastens de Bigorre | Trie sur Baise | La Mongie | Annuaire Ostéopathes DO | Ostéopathes Hautes Pyrénées | Ostéopathes Pyrénées Atlantiques | Ostéopathes Gers | Ostéopathie Pau |