Kyste

Un kyste se caractérise par une poche close ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Un kyste peut contenir des liquides, de l’air, des parasites…

Généralement les kystes sont totalement bénins : par exemple les kystes biliaires simples (dans le foie), les kystes rénaux (sauf pour les polykystose rénale héréditaire), les kystes mammaires. Ils contiennent simplement du liquide, la taille de ces kystes varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Il existe d'autres kystes pouvant être liés à un développement tumoral bénin ou malin comme les kystes des ovaires ou du pancréas.

Différents organes sont susceptibles de développer des kystes : kyste ovarien, kyste conjonctival (au niveau des yeux), kyste pilonidal (région sacro-coccigienne), kyste coccygien, kyste synovial, kyste hydatique, kyste amibien, kyste rénal, kyste biliaire, kyste salivaire, kyste dentaire, kyste dermoïde, kyste arachnoïdien, kyste mucoïde, kyste de Baker, kyste sébacé, kyste ganglionnaire etc.

Avec une échographie un kyste ne renvoie pas d’échos et apparaît donc sur l’écran en noir, généralement de forme arrondie et entourée d'une paroi très fine. Le caractère bénin est une certitude si au cours d’une échographie, par exemple pour les reins, une large bande apparaît plus blanche que les tissus avoisinants. Cela est dû à l'accumulation d'ultrasons en arrière du kyste, traversé sans être réfléchis. Aspect typique qui permet d'avoir une certitude quant au diagnostique et le caractère bénin de cette anomalie.

Avec un scanner un kyste apparaît sous la forme d'une boule homogène et avec un IRM le kyste apparaît bien délimité.

Les traitements possibles avant d’en arriver à l’ablation chirurgicale sont :

Pendant 5 semaines, en alternance un jour sur deux, avant les repas :
-Thuya 9 CH + Conium maculatum 9 CH (15 gouttes de chaque) et Lycopodium 9 CH + Silicea 9 CH (15 gouttes de chaque).

-Bromélaïne : enzyme protéolytique extraite de l’ananas aux propriétés multiples (favorise le rétablissement après une opération ou des blessures sportives, pour la sinusite, les phlébites, les maladies veineuses, les contusions, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, les colites ulcératives, les dysménorrhées etc.). Une tablette par 8 kg de poids, tous les jours pendant 10 jours, puis 4 à 5 tablettes par jour.

-Alimentation : suppression de tous les produits laitiers y compris yaourt et fromage ainsi que les plats cuisiné au beurre et à la crème fraîche.

-Argile : elle offre à la fois un pouvoir absorbant (qui pompe), un pouvoir adsorbant (neutralise), un pouvoir anti-bactérien (aseptise), un pouvoir couvrant (isole, protège).

Voie interne : pour effectuer un drainage général du système digestif ou de régler des problèmes inflammatoires ou infectieux. Mettre une cuillère à café d’argile fine dans un verre d’eau. Mélanger. Laisser reposer quelques heures, au soleil de préférence. Boire l’eau sans mélanger le fond les trois premiers jours. Ensuite, les jours suivants, mélanger avant de boire, s’il n’y a pas constipation. Cure classique 21 jours. Attention : l’argile peut constiper. A noter que les bœufs remuent le fond des mares avant de se désaltérer.

Usage externe : les cataplasmes peuvent se confectionner à partir d’argile sèche que l’on mouille, ou peuvent directement s’utiliser en préparations toutes faites. On peut les appliquer : chauds pour faire mûrir des abcès ou sur l’abdomen, froids sur les inflammations chaudes, tièdes quand on ne sait pas.

Applications de l’argile selon ses thérapeutes : Abcès – furoncles – ulcérations – panaris – abcès dentaires – acné – angine – arthrose – rhumatismes – asthme – bronchite – brûlure – colibacillose – colite – cystite – décalcification – ostéoporose – rachitisme — eczéma – psoriasis – diarrhée – douleurs diverses – névralgies – entorses – foulures – déprime – fibromes – kyste ovariens – gastrite – gastro-entérite – goutte – hépatite – hypertension – hypotension – insolation – intoxications alimentaires – lumbago – métrite – vaginite – leucorrhées – céphalées – odeurs corporelles – otite – plaies – sinusite – problèmes thyroïdiens – transpiration excessive – ulcère d’estomac – ulcère variqueux – conjonctivite – zona – irradiation (absorbe la radioactivité).