Ostéopathe

Retour

----

Ostéopathie

Homéopathie

Poconéols

Huiles Essentielles et Huiles Végétables

Gémmothérapie

Naturopathie et Soins Naturels

Système Immunitaire

Médecines Douces

Chi Nei Tsang

Occiput Atlas Axis

Les Antalgiques

La Cortisone

Les Anti-Inflammatoires

Rebouteux

Massages

Fasciathérapie

Vitamine C - Acide Ascorbique

Chlorure de Magnésium

Gestion du Stress

Etiopathie

Drainage et Nettoyage du Colon

Thérapies Occultées

Chercheurs Controversés

Compléments Alimentaires

Thérapies par le Souffle

Pouvoir du Rire

Performance Mentale et Sportive

Ménopause

Mal de Dos

Mutuelles et Ostéopathie

 

Ostéopathie - Ostéopathe DO

Ostéopathie structurelle - Ostéopathie fonctionnelle  - Thérapie cranio-sacrée - Ostéopathie viscérale  - Ostéopathie fasciale - Ostéopathie énergétique et émotionnelle

13, impasse des Glycines
Tél. : 05.62.45.03.46
28 Avenue Lasbordes
Tél. : 06.80.30.08.80

 

Ce site Web n'offre ni diagnostic médical individuel, ni conseils thérapeutiques s'appliquant à des patients particuliers. Il ne sera donné aucune information par téléphone sur un des sujets de ce site, ni sur les demandes de coordonnées de praticiens dans votre region.

L'auteur de ce site est totalement independant et ne représente aucun groupe, aucun registre, aucune association, aucun ordre ou  aucun syndicat.

 

Lupus érythémateux systémique

Le lupus se caractérise par le fait que le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs du corps. C’est une maladie auto-immune chronique qui concerne majoritairement les femmes en âge de procréer. C’est une forme d’arthrite car il provoque de l’inflammation dans les articulations mais l’impact de cette pathologie rejaillit dans tout l’organisme par une panoplie de symptômes paraissant insurmontables. Pour des raisons que l’on ignore, l’organisme fabrique des anticorps qui s’attaquent à ses propres tissus sains engendrant des réactions inflammatoires importantes.

Le lupus alterne entre période de crises et de rémissions.

Les symptômes sont variables selon la personne :

-Symptômes non spécifiques : fatigue extrême, perte de poids ou gain de poids dû à l’enflure, poussé de fièvre inexpliquée, ganglions enflés,

-Symptômes spécifiques : plaque rouge au haut des joues et à la racine du nez faisant pensé à la forme d’un papillon, éruption surélevée rouge de forme discoïde sur les régions de la peau exposées au soleil, grande sensibilité au soleil, ulcères dans la bouche ou les narines, douleurs et enflure des articulations, douleur à la poitrine pendant les respirations profondes, quelque fois de la toux, enflure aux jambes, si le cœur est atteint cela peut provoquer de l’arythmie et de l’insuffisance cardiaque, état dépressif, difficulté à avoir les idées claires, problèmes de mémoire, douleurs musculaires.

-Autres symptômes possibles : perte de cheveux, troubles de la vision, grande sensibilité au froid et au stress, urticaire, maux de tête.

Les traitements médicaux possibles sont :

-Il n’y a pas de traitement curatif mais seulement symptomatiques.

-Médicaments : prednisone (anti-inflammatoire de type corticostéroïde). Cyclophosphamide et azathioprine (immunosuppresseurs) pour diminuer l’activité du système immunitaire. L’acétaminophène (anti-arthritiques). Hydroxychloroquine et chloroquine contre les éruptions cutanées. A noter que ses médicaments ont de nombreux effets secondaires dont le plus grand est d’augmenter le risque de cancer.

-DHEA : hormone stéroïdienne anabolisante qui aide à réduire l’emploi des corticostéroïdes et soulage les symptômes du lupus.

-Huiles de poisson : les acides gras oméga-3 entrant dans la composition des huiles de poisson ont un effet anti-inflammatoire pour soulager les symptômes de l'arthrite rhumatoïde (maladie parente du lupus).

-Graines de lin : plusieurs effets bénéfiques sur la santé grâce aux fibres solubles, aux acides gras oméga-3 et au lignane contenus dans les graines de lin. Evitez de consommer des graines de luzerne qui aggravent le lupus.

-Psychothérapie corporelle intégrée et la bioénergie : pour aider à retrouver un équilibre intérieur et à mieux affronter les hauts et les bas de la maladie.


 

 

Osteopathie

 

 

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ostéopathie Tarbes | Lourdes | Bagnères de Bigorre | Lannemezan | Montrejeau | Vic Bigorre | Maubourguet | Argeles Gazost | Rabastens de Bigorre | Trie sur Baise | La Mongie | Annuaire Ostéopathes DO | Ostéopathes Hautes Pyrénées | Ostéopathes Pyrénées Atlantiques | Ostéopathes Gers | Ostéopathie Pau |