Ostéopathe

Retour

----

Ostéopathie

Homéopathie

Poconéols

Huiles Essentielles et Huiles Végétables

Gémmothérapie

Naturopathie et Soins Naturels

Système Immunitaire

Médecines Douces

Chi Nei Tsang

Occiput Atlas Axis

Les Antalgiques

La Cortisone

Les Anti-Inflammatoires

Rebouteux

Massages

Fasciathérapie

Vitamine C - Acide Ascorbique

Chlorure de Magnésium

Gestion du Stress

Etiopathie

Drainage et Nettoyage du Colon

Thérapies Occultées

Chercheurs Controversés

Compléments Alimentaires

Thérapies par le Souffle

Pouvoir du Rire

Performance Mentale et Sportive

Ménopause

Mal de Dos

Mutuelles et Ostéopathie

 

Ostéopathie - Ostéopathe DO

Ostéopathie structurelle - Ostéopathie fonctionnelle  - Thérapie cranio-sacrée - Ostéopathie viscérale  - Ostéopathie fasciale - Ostéopathie énergétique et émotionnelle

13, impasse des Glycines
Tél. : 05.62.45.03.46
28 Avenue Lasbordes
Tél. : 06.80.30.08.80

 

Ce site Web n'offre ni diagnostic médical individuel, ni conseils thérapeutiques s'appliquant à des patients particuliers. Il ne sera donné aucune information par téléphone sur un des sujets de ce site, ni sur les demandes de coordonnées de praticiens dans votre region.

L'auteur de ce site est totalement independant et ne représente aucun groupe, aucun registre, aucune association, aucun ordre ou  aucun syndicat.

 

Neuronite vestibulaire

La neuronite vestibulaire se traduit par l’apparition brusque de vertiges intenses avec sensation de tourner sur soi-même ou bien que l'environnement extérieur tourne autour de soi. Nausées et quelque fois vomissements sont partie de la neuronite vestibulaire.

Le repos au lit pendant 2 à 3 jours, voir plus d’une semaine, est souvent nécessaire car les symptômes sont intenses. Par la suite, la récupération se fait de façon lente et progressive et les symptômes s’en vont en moyenne au bout de 6 semaines. Cette pathologie est commune en hiver et au printemps. La neuronite vestibulaire se manifeste de façon épidémique comme la grippe.

La neuronite vestibulaire n'est pas une maladie grave même si les symptômes peuvent sembler fort inquiétants. Un petit pourcentage de personnes qui en sont affecté aura plus d’une crise de vertiges dans leur vie.

Les causes sont :

-On pense qu’il s’agit d’une complication d’une infection par un virus. Cette infection toucherait le nerf vestibulaire qui relie les organes de l’équilibre au cerveau. Une seule oreille serait touchée ce qui perturbe le cerveau car les informations sur le positionnement du corps dans l’espace ne sont pas les mêmes dans les deux oreilles.

-Une autre cause possible, pour certains cas, serait une réactivation du virus herpès simplex de type 1 ou du virus Epstein-Barr pourrait en être à l’origine.

Les symptômes durant la crise sont :

-Vertige fort avec sensation que les objets autour de soi se déplacent ou inversement.
-Perte d'équilibre.
-Nausées et vomissements.
-Palpitations.
-Mouvements de la tête qui aggravent les symptômes.

Les traitements médicaux sont :

-Il n’y a pas de traitement curatif. Les symptômes disparaissent comme ils sont venus.

-Médicaments : antiémétique contre le vertige et la nausée. Anti-cholinergiques et anti-nauséeux (les mêmes servant contre le mal des transports).

-Exercices de rééducation : à pratiquer à la maison pour réapprendre l'équilibre (principalement des mouvements des yeux et du cou).

 
-Hygiène de vie : éviter le stress aggravant le vertige. Pratiquer une méthode de relaxation. Eviter de fumer et de boire de l’alcool, éviter les boissons à base de caféine, facteurs aggravants les symptômes.

-Gingembre et Ginkgo Biloba : efficace dans le traitement des vertiges.

-Pharmacopée chinoise : préparation Er Chan Wan prescrit en cas de vertiges, de nausées et de vomissements.


 

 

Osteopathie

 

 

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ostéopathie Tarbes | Lourdes | Bagnères de Bigorre | Lannemezan | Montrejeau | Vic Bigorre | Maubourguet | Argeles Gazost | Rabastens de Bigorre | Trie sur Baise | La Mongie | Annuaire Ostéopathes DO | Ostéopathes Hautes Pyrénées | Ostéopathes Pyrénées Atlantiques | Ostéopathes Gers | Ostéopathie Pau |